Toutes les meilleures courses de sentier en France

Si vous êtes un passionné de l’univers du trail ou tout simplement un curieux, il est tout à fait normal que vous aimeriez avoir une idée des meilleures courses nature de France. Nous vous présentons ici quelques-unes des courses à pied de sentier qui offrent les terrains de jeux variés les plus impressionnants. Ces trails organisés sur le territoire français vous donnent l’occasion de prendre de magnifiques itinéraires, de découvrir de magnifiques paysages, et de vivre une expérience inoubliable. Il n’y a vraiment rien de mieux que de participer à ces épreuves sportives qui requièrent un certain entrainement et préparation physique. Sans plus tarder, retrouvez ci-après la liste des meilleures courses trail en France.

Trail du Bout du Monde

Organisé depuis 2004, le trail du Bout du Monde s’impose aujourd’hui comme une référence sur le sol français. Il est classé par les internautes de Génération Trail Blois parmi le top 5 des meilleures courses trails de France, et ce, logiquement. Il est adapté à tous les types de coureurs, quel que soit leur niveau, car il propose 3 sortes de parcours à la pointe du Finistère sur le sentier côtier GR34. Le premier de 20 km, le second de 37 km et le troisième de 57 km se déroulent sur des circuits techniques vous permettent de contempler des paysages maritimes en passant par des plages et des falaises. Son succès et sa grande popularité s’expliquent par le fait que l’épreuve est généralement suivie d’un repas pour les participants et d’animations musicales pour détendre encore plus l’atmosphère.

Le Grand Raid des Pyrénées

Le Grand Raid des Pyrénées est un trail organisé depuis plus d’une décennie par MAJUSCHULE, une association enregistrée à la préfecture de Toulouse et formée par plusieurs professionnels notamment des coureurs, des skieurs, des randonneurs, des marathoniens, des passionnés de raids multisports et de nature. Il constitue une excellente opportunité d’aller à la découverte de certains endroits remarquables des Pyrénées tels que le Pic du Midi et le massif de Néouvielle. Il convient parfaitement à tous ceux qui aiment parcourir de longues distances. Il offre trois parcours à savoir le Tour des Lacs (80 km et 5000 m de dénivelé positif), le Tour des Cirques (120 km et 7000 m de dénivelé positif) et l’Ultra (160 km et 10000 m de dénivelé positif). Les participants auront notamment l’opportunité de passer par les cols qui présentent des paysages qui ne laissent personne indifférent. En gros, le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les meilleures courses trail de France qui demandent plus d’efforts physiques de la part des coureurs.

L’Ultra Trail du Mont-Blanc

Avec son parcours de 168 kilomètres et de 9600 mètres de dénivelé positif, l’Ultra Trail du Mont-Blanc est l’un des trails les plus populaires au monde. Il regroupe annuellement des coureurs venus de toutes les régions de la planète malgré qu’il fasse partie des courses les plus difficiles qui soient. Compte tenu du grand nombre de personnes (près de 10 000) qui s’y inscrivent souvent, des conditions de sélection sont établies pour ne retenir que les meilleurs et les plus chanceux. Parfois, un tirage au sort est organisé pour déterminer les participants. Ce qui fait le charme de cette course à pied de sentier, c’est qu’elle propose un itinéraire qui traverse non seulement la France, mais également la Suisse et l’Italie. L’évènement comprend 7 courses et vous fait courir autour du Mont Blanc. Vous aurez notamment l’occasion de traverser des cols et des vallées en passant par de magnifiques sommets dans un décor exceptionnel. Notez que la liste des meilleures courses trail de France sur lesquelles vous pouvez notamment parier est complétée par des épreuves comme l’Urban trail, la 6000D et l’Endurance Trail des Templiers.