Course à pied de route ou de sentier, que choisir ?
Lorsqu’on parle de la course à pied, on pense au trail et la course sur route. Cela implique donc en quelque sorte deux mondes. Il y a d’un côté ceux qui préfèrent courir sur les pistes et autres routes et de l’autre ceux qui sont passionnés de nature et qui aiment parcourir des zones forestières et montagneuses. Vous avez donc un embarras de choix si vous souhaitez vous lancer dans cette activité sportive qui offre beaucoup de bienfaits à la santé. Nous avons étudié ici ces deux catégories de courses à pied et nous vous dévoilons leur différence majeure. De même, nous vous informons sur leurs points forts et faiblesses.
Trail Versus Course à pied sur route
Il est vrai que depuis quelques années une multitude de pratiquants de courses à pied sur route se sont tournés vers le trail dans l’objectif de découvrir la passion que cache cette fameuse discipline sportive qui connait actuellement un grand succès en France avec l’organisation des épreuves comme l’Urban de Génération Trail Blois. Cependant, avant d’opter pour l’un ou l’autre des sports, nous vous suggérons de prendre connaissance des grandes différences qui existent entre eux. Cela vous permettra de détecter celui qui vous convient le mieux. Pour commencer, sachez que la première différence entre le trail et la course sur route n’est rien d’autre qu’au niveau du milieu dans lequel ils sont pratiqués. Le premier présente un parcours qui peut passer par des forêts, sur des montagnes, et dans la boue. Ainsi, il implique des chemins d’herbes, de pierre. Contrairement au trail, la course à pied sur route se déroule sur bitume avec des chemins balisés de sorte que les participants soient suivis à la lettre.
La seconde grande différence se trouve au niveau des caractéristiques que présentent les terrains de course et de l’effort physique que les participants doivent déployer. Pour ce qui est du trail, les chemins alternent entre montées et descentes étant donné que les participants peuvent parcourir généralement des paysages forestiers et montagneux. Cela implique donc plus d’efforts de la part des coureurs. Ces derniers en effet doivent mettre les petits plats dans les grands pour s’adapter aux différentes situations. Ils devraient ainsi courir à certains endroits et marcher à quelques niveaux. En ce qui concerne la course sur route, les parcours sont de nature plate. C’est pour cela que le rythme de la course est plus rapide et les participants doivent maintenir une certaine allure pour espérer réaliser de grandes performances.
Un autre point majeur de différence entre le trail et la course sur route, c’est bien sur le plan de l’équipement et de la distance. Pour la course sur route, la distance varie de 5 à 10km et les coureurs pourront simplement se vêtir d’un T-shirt et porter des chaussures de running. Le trail par contre requiert un équipement plus complet, notamment un sac à dos, afin que les athlètes puissent tenir pendant une longue durée. Les coureurs ont intérêt à s’équiper de matériels adéquats, car le parcours est beaucoup plus long et compte généralement une distance de 20 Km. Toutefois, il y a des évènements comme l’Urban trail de Génération Trail Blois qui impliquent moins de distance.
Course nature : Avantages et inconvénients
Si vous désirez courir tout en découvrant de magnifiques paysages, vous feriez mieux d’opter pour la course à pied trail. Elle vous donne l’opportunité de contempler toute la beauté de certains milieux naturels comme les zones montagneuses, les domaines maritimes, et les sentiers balisés. Vous avez l’occasion d’escalader des collines pour vous retrouver au sommet. Cependant, l’un des problèmes, c’est que vous risquez d’expérimenter beaucoup de situations avec les différents obstacles tels que les arbres, les ruisseaux, et les grosses pierres, qui pourraient se dresser contre vous. Vous devrez faire preuve de prudence pour ne pas vous blesser. De même, il vous serait bénéfique d’avoir une carte pour ne pas vous perdre pendant l’épreuve.
Course sur route : Avantages et inconvénients
Si les risques de blessures à la course sur route semblent plus faible, elle nécessite comme nous l’avons susmentionné beaucoup d’énergie et un entrainement régulier. Elle vous permet cependant d’avoir une meilleure espérance de vie d’autant plus qu’elle permet une amélioration de la circulation sanguine. Elle participe à la bonne santé du coureur, car elle améliore la respiration et l’endurance. C’est une discipline qui vous permet d’évacuer tout type de stress et de vous sentir à l’aise. Il est aussi plus simple d’y parier. Voilà autant d’éléments qui vous aideront à effectuer votre choix entre le trail et la course à pied sur route.