La course trail en France : Tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, nombreux sont les adeptes de la course trail en France. Ils se regroupent lors des grands évènements comme l’Urban trail organisé par la Génération Trail Blois pour vivre pleinement leur passion. Il faut dire que la couse de sentier fait partie des disciplines sportives qui aident les pratiquants à se sentir physiquement en forme et lutter contre plusieurs maladies. C’est en train de devenir un sport qui permet aux coureurs d’évacuer le stress et d’aller à la découverte de plusieurs endroits. À travers cet article, nous vous livrons toutes les infos concernant la course trail en France.

La course trail en France : De quoi s’agit-il ?

Encore appelé course en sentier ou même course nature, le trail vient du terme anglais « Trail Running ». Il s’agit d’une discipline sportive pédestre chronométrée qui se dispute en milieu naturel sur une longue distance. De manière générale, elle tient lieu dans la forêt, sur les montagnes, et des chemins de terre. C’est une activité qui est non seulement divertissante, mais également passionnante en ce sens qu’elle permet d’aller à la découverte de nouveaux paysages et milieux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas rare de voir des autorités organiser des épreuves du genre pour attirer des touristes dans leur contrée. Cette sorte de course à pied connait actuellement un succès retentissant dans plusieurs grands pays comme les États-Unis. Elle a également une forte cote de popularité sur le territoire français avec la panoplie d’épreuves qui tiennent lieu chaque année. On distingue trois catégories de courses trail en France qui sont classées selon la distance. Il y a pour commencer les trails courts qui se déroulent sur un parcours de 20 à 40 km. Ensuite, on trouve les trails longs dont la distance est comprise entre 40 et 80 km. Pour finir, il y a l’ultra-trail qui a un parcours de plus de 80 km.

La course trail connue en France est un sport qui intéresse surtout ceux qui ont l’habitude de faire des courses sur route et sur les pistes d’athlétisme, mais qui aimeraient découvrir de nouvelles choses. Elle est aussi pratiquée par les passionnés de sports nature, c’est-à-dire ceux qui s’adonnent à des activités comme le kayak, l’alpinisme, la plongée sous-marine, et l’aviron. En gros, elle maintient l’intérêt de toutes les personnes qui aiment la nature. Elle est différente du cross-country en ce sens que ce dernier implique des distances moins importantes (12 km au maximum) et nécessite une certaine réglementation du terrain pour permettre aux participants de développer des stratégies. De même, elle se distingue du raid multisport qui comprend non seulement plusieurs disciplines mais également une multitude d’étapes. Par ailleurs, notez que pendant une course trail comme l’urban, il est proscrit aux athlètes de jeter quoi que ce soit dans la nature. Si jamais l’un d’eux est pris en flagrant délit, il est automatiquement disqualifié.

L’origine de la course de sentier

Pour la plupart des historiens, l’origine de la couse trail pratiquée en France est liée à celle des courses en montagne qui sont organisées depuis des siècles dans les contrées britanniques. Ils soutiennent que la première épreuve du genre s’est tenue sur la colline Craig Choinnich dans le cadre du recrutement d’un messager royal. Mais c’est à partir du 19ème siècle que ce sport a pris un véritable envol dans les pays comme l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande. Des documents racontent que des personnes de différentes couches sociales se mettaient au défi pour parcourir des chemins montagneux. Ces évènements sont généralement institués à l’occasion de la célébration des festivités locales. Au fil des années et des siècles, la course en montagne est devenue une discipline à part entière, et de nombreuses structures ont commencé à voir le jour au début des années 1970. Il a fallu attendre les années 1990 pour que la course trail de France proprement dite soit codifiée et fasse l’objet de plusieurs compétitions. Aujourd’hui, elle fait partie des sports modernes et est promu par des organisations comme la génération trail blois. Sachez que la course trail organisée en France requiert beaucoup d’entrainement d’autant plus que les parcours sont souvent variés et parsemés d’embûches.